Le projet

Découvrez le projet Hydr'Open sous forme de vidéo en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessous. Venez nous rejoindre!

 

https://youtu.be/u6Mcrd5vj0o

 

L’association Hydr’Open développe une turbine hydraulique de type Banki pour permettre à un maximum de personnes dans le monde d’avoir accès à l’électricité.

Nous réalisons une turbine que n’importe qui, avec un minimum de connaissances techniques et de moyens, puisse construire lui même. Dans cette idée, la turbine sera de petite taille, de conception simple, construite avec un maximum de produits de récupération et un outillage basique. Un manuel de construction permettra de comprendre aisément à l'aide de photos et de schémas comment construire la machine. La construction sera donc simple mais aussi la maintenance et c’est donc toute la gestion du système qui pourra être réalisée du début à la fin par les utilisateurs.

 

Sur le modèle de la technologie libre, nous voulons aussi développer une communauté qui, en échangeant ses expériences et remarques, pourra faire évoluer la turbine.

Nous avons choisi d’utiliser une turbine de type Banki, et ce pour plusieurs raisons : sa géométrie est très simple, ce qui la rend facile à comprendre et à construire, elle est robuste et enfin c’est un modèle très adapté à des petites chutes sur des petits cours d’eau.